Pierre Martot, le forum
Bienvenue sur le forum consacré à Pierre Martot.

- Découvrez toutes les infos sur Pierre Martot, les captures des épisodes, photos, et vidéos.

- Découvrez toutes les infos sur la série, spoiler, intrigues, personnages, épisodes...

Pierre Martot, le forum
Bienvenue sur le forum consacré à Pierre Martot.

- Découvrez toutes les infos sur Pierre Martot, les captures des épisodes, photos, et vidéos.

- Découvrez toutes les infos sur la série, spoiler, intrigues, personnages, épisodes...

Pierre Martot, le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Nouveau design, Spoilers, Vidéos, Photos, Audiences, Opération fan

Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Pierre Martot : comment il travaille ?

Aller en bas 
+3
Marie
Emilie
SYLVIANE
7 participants
AuteurMessage
SYLVIANE
Commere
Commere
SYLVIANE


Nombre de messages : 4301
Age : 55
Bonus Léoniens : 46
Date d'inscription : 20/03/2006

Pierre Martot : comment il travaille ? Empty
MessageSujet: Pierre Martot : comment il travaille ?   Pierre Martot : comment il travaille ? Icon_minitimeDim 27 Aoû - 18:10

voici un article qui date de plus d'un an ou Pierre explique comme il tourne une scène

bonne lecture
Le travail d’acteur
Par
Pierre Martot


Dans Les jours qui précèdent le jour de tournage je prends des notes autour de la scène à jouer. Je la relis de nombreuses fois et j’imagine, je rêve autour d’elle…

En premier, je me demande quel genre de relation mon personnage – ici Léo – entretient avec la personne à qui il a à faire dans la scène : cette personne est-elle pour lui un ami, un ennemi, un inconnu… quel genre de sentiment éprouve-t-il à son égard : il, la déteste-t-il, lui est-elle indifférente… que se jouet-il entre lui et cette personne… en a-t-il peur, se sent-il en confiance… que-ce qu’il cherche à travers ces paroles qu’il prononce,que-ce qu’il veut, qu’est-il prêt à donner lui-même… dans les moment où il se tait et écoute, à quoi pense-il ? etc.…etc.. ; De nombreuses questions toutes simples, presque enfantines, et avec les réponses toutes simples que j’y apporte, je construis peu à peu mon parcours dans la scène.

Il ne s’agit pas seulement d’apprendre les répliques. Au cours de la préparation de la scène, il faut aussi essayer de deviner la pensée intime de Léo. Car c’est cette pensée intime qui ‘amène à prononcer telles paroles plutôt que telles autres… Dans l’idéal, à l’instant du tournage je devrais être capable non seulement de dire tout ce que Léo doit dire au cours de la scène telle que les scénaristes l’ont écrite, mais j’arriverais à penser tout ce qu’il pense…

Dans son livre intitulé « A l’ombre de moi-m^me » Catherine Deneuve rapporte ce que lui a dit un réalisateur avec lequel elle travaillait – le réalisateur en question s’appelle Philippe garrel pour le film « le vent de la nuit » : « ne pensez pas à jouer, soyez dans la pensée du personnage, soyez simple, la pensée suffits i vous pensez vous êtes juste ». Dans ces phrases je reconnais absolument la façon dont j’envisage mon travail…

je me reconnais aussi dans ce que Léo dit à Roland dans l’épisode 89 : « mon boulot, c’est de découvrir la vérité, Roland, et quoique il arrive, je la découvrirai»… Ainsi, il y a au moins une chose en comme entre le métier de » flic tel que le conçoit Léo et mon travail d’acteur que je le conçois : la recherche de la vérité. La passion de la vérité. Avec les mêmes risques : celui de se tromper, bien sûr, d’être mauvais… J’aime ainsi espérer ce qui en moi ressemble au personnage et ce qui fait que j’en diffère absolument…

La différence qu’il y a entre le personnage et moi, entre Léo et moi, c’est là que se trouve le travail que je dois accomplir, le chemin que je dois parcourir pour lui ressembler. Je cherche à savoir ce que veut Léo dans la scène, à savoir ce qu’il cherche. Afin que le public puisse croire que je suis Léo. Avec une différence de taille : c’est que, pour nous acteurs, t out ça n’est qu’un jeu. Personne n’ira en prison à cause de nous, par exemple…

la préparation se fait réplique après réplique, silence par silence. J’essaie de deviner ce que Léo pense à l’instant où il va parler, à l’instant où il parle, l’instant où il écoute. Dans l’idéal, j’ai tellement réfléchi à la scène avant de la jouer, j’y pense tellement à n’importe quel moment de la journée : en faisant mes couses, en me promenant dans Marseille, au détour d’une conversation, au moment de jouer, je n’éprouve que du plaisir (malgré le trac – ce qui est aussi un plaisir – et qui témoigne que je suis absolument engagé dans mon travail ; si le trac n’est pas au rendez-vous, c’est plutôt mauvais signe car, au moment de tourner, il donne une part importante de l’énergie nécessaire au jeu) Au moment de jouer, j’ai tellement travaillé que je n’éprouve plus le besoin de penser à mon texte, à la mémoire de mon texte. Je sais qu’il est là, qu’il viendra tout seul.

Si je prépare tellement mes scènes c’est pour, à l’instant où je joue, ne plus avoir du tout à réfléchir à ce que je dois faire, à ce que je dois dire : pour n’avoir qu’à écouter mon partenaire, à lui parler, lui répondre, n’avoir qu’à jouer avec lui, dans le meilleur des cas, inventer un monde, exactement comme le font les enfants quand ils jouent. En étant acteur, j’ai ce privilège incroyable à force de travail, de redevenir sans cesse un enfant !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Administrateur
Administrateur
Emilie


Nombre de messages : 4486
Age : 36
Localisation : Sampans (Jura)
Bonus Léoniens : 822
Date d'inscription : 19/03/2006

Pierre Martot : comment il travaille ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Martot : comment il travaille ?   Pierre Martot : comment il travaille ? Icon_minitimeDim 27 Aoû - 18:13

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pierremartot02.skyrock.com
Marie
Administrateur
Administrateur
Marie


Nombre de messages : 4765
Age : 33
Bonus Léoniens : 446
Date d'inscription : 19/03/2006

Pierre Martot : comment il travaille ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Martot : comment il travaille ?   Pierre Martot : comment il travaille ? Icon_minitimeDim 27 Aoû - 18:15

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
http://emilieetmarie.skyblog.com
cindy
Moderatrice
Moderatrice
cindy


Nombre de messages : 1231
Age : 34
Localisation : Liege
Bonus Léoniens : 0
Date d'inscription : 13/03/2006

Pierre Martot : comment il travaille ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Martot : comment il travaille ?   Pierre Martot : comment il travaille ? Icon_minitimeDim 27 Aoû - 19:07

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pierremartot.skyblog.com
jo30
Commere
Commere
jo30


Nombre de messages : 2812
Age : 35
Localisation : Nîmes
Bonus Léoniens : 0
Date d'inscription : 23/04/2006

Pierre Martot : comment il travaille ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Martot : comment il travaille ?   Pierre Martot : comment il travaille ? Icon_minitimeDim 27 Aoû - 19:27

Merci sylviane pour cette article
Revenir en haut Aller en bas
¤ Jonathan ¤
Administrateur
Administrateur
¤ Jonathan ¤


Nombre de messages : 4147
Age : 31
Localisation : Entre la salade et la viande d'un Kebab
Bonus Léoniens : 0
Date d'inscription : 12/03/2006

Pierre Martot : comment il travaille ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Martot : comment il travaille ?   Pierre Martot : comment il travaille ? Icon_minitimeDim 27 Aoû - 20:29

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://pierre-martot.1fr1.net
SYLVIANE
Commere
Commere
SYLVIANE


Nombre de messages : 4301
Age : 55
Bonus Léoniens : 46
Date d'inscription : 20/03/2006

Pierre Martot : comment il travaille ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Martot : comment il travaille ?   Pierre Martot : comment il travaille ? Icon_minitimeDim 27 Aoû - 20:49

de rien ! je me rappellerait toujours que dès que j'ai lu cet article je me suis dit "ça c'est un grand acteur qui a la passion de son métier", j'aurai bien aimé avoir un prof de théâtre comme lui !
Revenir en haut Aller en bas
lena
Nouveau membre
Nouveau membre
lena


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : villeneuve d'ascq
Bonus Léoniens : 0
Date d'inscription : 19/08/2006

Pierre Martot : comment il travaille ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Martot : comment il travaille ?   Pierre Martot : comment il travaille ? Icon_minitimeDim 27 Aoû - 21:48

Merci d'avoir posté cet article. Décidément, c'est vraiment un grand acteur ...
Revenir en haut Aller en bas
jo30
Commere
Commere
jo30


Nombre de messages : 2812
Age : 35
Localisation : Nîmes
Bonus Léoniens : 0
Date d'inscription : 23/04/2006

Pierre Martot : comment il travaille ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Martot : comment il travaille ?   Pierre Martot : comment il travaille ? Icon_minitimeDim 27 Aoû - 23:54

oh ouiiii d'accord avec toi lena !
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIANE
Commere
Commere
SYLVIANE


Nombre de messages : 4301
Age : 55
Bonus Léoniens : 46
Date d'inscription : 20/03/2006

Pierre Martot : comment il travaille ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Martot : comment il travaille ?   Pierre Martot : comment il travaille ? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 15:11

moi ce qui me plait chez lui c'est ça façon de parler de son métier, de l'expliquer, je rêve de pouvroir le rencontrer afin qu'il me parle de sa passion, ça doit être super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Martot : comment il travaille ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre Martot : comment il travaille ?   Pierre Martot : comment il travaille ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Martot : comment il travaille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Martot
» Le conseil de Pierre Martot
» Interview de Pierre Martot.
» chat' de Pierre Martot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierre Martot, le forum :: Tout sur Pierre Martot :: Pierre Martot :: Biographie de Pierre Martot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser